le concept
Présentation
Buts & pour qui ?
le concept
Déroulement
Le programme
Calendrier & Tarifs
CV
Apprendre du cheval

Le Centaure précepteur des Héros mythologiques

Pégase, un envol vers la connaissance

M de Pluvinel enseignant à Louis XIII

une place près de nous

L'EFFET MIROIR

Le cheval n'est certes pas le seul animal qui puisse développer l'effet miroir dans ses rapports avec l'homme. Mais avec lui, celui-ci se trouve décupler pour trois raisons principales:

1° il appartient à la catégorie des proies. Sa seule défense, c'est sa rapidité à réagir et sa vitesse de pointe.

2° l'hypersensibilité qui découle du premier point. Le cheval est toujours en éveil. Il arrive fréquemment que son instinct reprenne le dessus sur son intelligence et/ou son dressage.

3° le rapport physique entre l'homme et le cheval est de l'ordre de 1 pour 5, d'où l'amplification de tous les éléments de communication.

Cela oblige l'homme à faire preuve de maîtrise de soi, s'il veut arriver à ses fins dans de bonnes conditions que ce soit pour la pratique de l'équitation ou simplement pour vouloir l'approcher.

Enfin le cheval possède une place particulière au sein de l'inconscient collectif due à leur longue cohabitation et au rôle qu'il a joué de tous temps dans l'évolution de l'être humain.

Le philosophe M.FERRY a défini dans son livre "les grammaires de l'intelligence" quatre systèmes que l'on peut hiérarchiser de l'instinct jusqu'à la capacité de concevoir une idée abstraite. La nature et la rapidité du cheval obligent l'homme à trouver des réponses dans les 4 systèmes de façon aléatoire et en quelques fractions de secondes. On peut dire qu'il est le meilleur professeur de gymnastique intellectuelle que l'homme puisse trouver!

L'utilisation pour ce concept d'un cheval dressé selon la tradition et les principes académiques permet d'obtenir un effet maximal. Le Dressage académique ayant pour but de développer les capacités du cheval et ayant établie une finesse de communication aussi bien physique que mentale avec son écuyer offre des possibilités de travail de haut niveau.

cheval-miroir
15/05/06